Un capteur de pression artériel dans la prochaine montre Apple Watch ?

Publié le , par My-Montre
Catégories :

Le 15 octobre 2021, Apple a dévoilé sa nouvelle montre connectée Apple Watch série 7. Comme chaque année, la firme présente de nouvelles éditions de ses produits, enrichies de fonctionnalités innovantes et arborant de nouveaux designs. En perpétuelle quête d’innovation, Apple semble cette fois-ci vouloir pousser les limites de l’horlogerie connectée en envisageant l’intégration de nouveaux capteurs dans un bracelet extensible. C’est ce que dévoile un brevet déposé récemment par la firme.

Le nouveau concept d’Apple pour l’Apple Watch

À l’heure actuelle, l’Apple Watch offre la capacité de mesurer la fréquence cardiaque en battements par minute. Toutefois, cette mesure, bien que pratique, ne répond pas toujours aux exigences de précision dans certains domaines médicaux dont voudrais se rapprocher Apple. C’est dans cette perspective que la marque Apple envisage de développer un bracelet extensible doté de multiples capteurs. L’un de ses objectifs serait notamment de mesurer la pression artérielle de manière extrêmement précise. Suite à leurs premières avancées, ils ont déposé un brevet englobant leurs diverses recherches. Bien sûr, ce projet est toujours en phase de développement et de nombreuses contraintes technologiques sont encore à surmonter. Ce projet est donc toujours à l’état de rumeur et les spéculations vont bons trains.

Le fonctionnement du bracelet de la montre connectée serait en théorie assez simple : opérer autonomement tout au long de la journée pour enregistrer régulièrement différents paramètres de santé. Son fonctionnement s’apparenterait à la manière dont un médecin utilise un tensiomètre, avec une contraction du bracelet lors de chaque mesure, provoquée par le déplacement d’un fluide d’une chambre interne à une autre.

Les défis du bracelet de montre extensible

Malgré son potentiel d’adaptabilité, le bracelet extensible présente certains défis. Son utilisation quotidienne pourrait se révéler gênante pour certaines activités comme travailler, conduire ou pratiquer des activités sportives, surtout si les mesures sont effectuées en continu. A savoir qu’un bracelet extensible peut ne pas être fermement attaché au poignet. Un autre défi majeur pour Apple est de réussir à intégrer l’ensemble de ces capteurs dans un bracelet aussi élégant et fin que les modèles actuels tout en conservant des caractéristiques essentielles comme la résistance à l’eau et être proposé à un tarif abordable.