Si la qualité de Rolex n’est plus à prouver cette histoire qui a fait le tour du monde risque de faire une publicité monstrueuse à la marque à la couronne. En effet une montre été retrouvée cinq ans après une immersion totale dans le sable et l’eau salée mais a été retrouvé il y a peu par un surfeur du nom de Matt Cuddihy.
L’histoire commence le 6 février 2019 lorsque le propriétaire de la montre Rolex, Ric, perd cette Rolex Submariner Réf.5513 lors d’une virée en surf. Ric est un habitant australien, à qui lui a été offert cette montre en 1971 par son père et ne l’avait quasiment pas quitté depuis cette date. À l’exception d’un épisode de trois ans où il avait perdu dans la fosse septique d’un ami. C’est pour cette raison bien particulière qu’il portait un bracelet en velcros au lieu de l’iconique bracelet en acier. Le bracelet en métal était quant à lui resté dans la fosse septique et son ami l’a retrouvé des années plus tard et avait demandé de le garder et de le monter sur sa propre montre de marque Tudor. Cette montre Rolex Submariner 5513 avait donc déjà connu de grandes aventures.
La montre Rolex à plus de 10 000 € a été retrouvée par Matt qui prend l’habitude de nettoyer le fond des océans et normalement celui-ci trouve des déchets en plastique qui s’accumulent souvent sur les fonds marins. Cette fois-ci le déchet en question était une Rolex Submariner, une montre évaluée à plus de 10 000 €. Matt a déclaré « J’ai pris une photo avec ma GoPro et j’ai immédiatement ri en pensant que ça devait être une contrefaçon de Bali ». Mais en réalité il s’agissait bien d’une montre Rolex officielle.
Là où la réputation de Rolex n’est plus à prouver c’est que la montre fonctionnait toujours malgré l’état très dégradé de la montre et de la corrosion présente. Ce qui prouve que les montres Rolex sont bien étanches malgré de fortes contraintes.
Après avoir nettoyé et enlevé le sel le surfeur s’était mis en quête de retrouver le propriétaire via Instagram ce qui a été fait après avoir écumé des dizaines et des dizaines de messages d’utilisateurs indiquant que c’était leur montre. «Je n’ai jamais eu l’intention de la vendre. Avec son inscription, je savais qu’elle avait une grande signification aux yeux de quelqu’un. » a déclaré Matt Cuddihy. Toutes ces histoires de perte de montres Rolex ne seraient pas arrivées si le propriétaire avait acheté notre fermoir anti chute pour les montres lors de ses activités. La montre a été déposée en révision chez Rolex depuis et continuera à fonctionner normalement encore quelques décennies en plus.
« C’est le pouvoir de Net !, a en effet expliqué Matt Cuddihy sur le post de son compte Instagram. « Après avoir passé au crible des centaines de messages, nous avons retrouvé le propriétaire légitime de cette montre. Elle est restée au fond pendant cinq ans. Mais pendant 48 ans, elle a été au poignet d’un aventurier local, à qui je suis ravi de la rendre. Je remets ma Casio ! »