Si aujourd’hui, Apple est maintenant connu pour sa montre Apple Watch moderne et des fonctionnalités avant-gardistes dans le domaine de l’horlogerie connectée, il est intéressant de remonter le temps pour découvrir les origines de la technologie de la mythique montre d’Apple. L’aventure commence dans les années 1990, où la marque à la pomme avait déjà fait ses premiers pas dans l’univers horloger avec la WristMac.
Fonctionnalités impressionnantes de la WristMac
La montre WristMac est le résultat d’une collaboration entre Seiko et Ex Machina. Celle-ci a été dévoilée en 1988. Bien avant l’ère des montres intelligentes connectées et des ordinateurs modernes. La WristMac faisait déjà figure de pionnière dans le monde des montres connectées. Elle offrait la possibilité aux utilisateurs de stocker des contacts téléphoniques, programmer des alarmes et même de prendre des notes. Des fonctionnalités avant-gardistes que l’on ne retrouve pas toujours dans certaines montres connectées actuelles.
Mais ce qui était vraiment révolutionnaire déjà à l’époque : c’était sa capacité à interagir avec un Mac. Les utilisateurs pouvaient aisément synchroniser leurs données entre leur montre et leur ordinateur. Cette fonctionnalité novatrice a même attiré l’attention de la NASA : les astronautes de la mission Atlantis ont utilisé la WristMac pour synchroniser le Macintosh Portable qu’ils avaient à bord de la navette en 1991, lors de du déploiement des deux sondes spatiales : Magellan et Galileo. Lorsque ces mêmes astronautes ont envoyé le premier e-mail depuis l’espace le 28 août 1991, ils s’appuyaient sur leurs montres WristMac pour se coordonner avec les logiciels Macintosh Portable et Apple Link.
La montre WristMac, un objet de collection Apple aux enchères
Pour les collectionneurs et les passionnés de technologie vintage, Comic Connect, connu principalement pour la vente de bandes dessinées, offre une occasion unique : Une WristMac parfaitement conservée est mise en vente aux enchères. Nous avons pu récupérer une description détaillée de ce joyau de l’histoire technologique :
« Complet avec boîte ; comprend la boîte d’origine (ouverte), la carte d’enregistrement, le manuel de référence, la disquette logicielle, l’emballage et la montre Seiko WristMac non ouverte ; n.m. norme 70216. […] C’est une pièce incontournable de l’histoire de l’informatique. »
La clôture des enchères est prévue pour le 18 décembre 2021, avec une offre commençant à seulement 1$. Sans prix de réserve, c’est une opportunité en or pour s’emparer de cette pièce unique mais les intéressés peuvent être nombreux.
Découvrez la première montre connectée de la marque Apple en vidéo :
La question qui brûle les lèvres : combien cela pourrait-il valoir sur le marché actuel, compte tenu de son histoire et de sa rareté? La réponse nous sera apportée le 18 décembre. Restez connecté.