Bien souvent, les montres qui ont appartenues à des célébrités peuvent atteindre des valeurs astronomiques, la montre Mido du fondateur de la marque automobile Bugatti (Ettore Bugatti) en est un exemple. Cette montre rare a vu sa valeur tripler lors de la vente aux enchères au château de Lasserre (près de Toulouse), ce qui indique un fort intérêt des amateurs de montres historiques pour ces objets de grande valeur.
La vente aux enchères de la montre d’Ettore Bugatti s’est déroulée le 17 avril 2021 au château de Lasserre (carte sous l’article). Sous l’œil aguerri du commissaire priseur Stanislas Machoïr, cette montre historique (dont l’estimation initiale se situait entre 80 000 et 120 000 euros) a été adjugée à 272 800€. Un record pour une montre de marque Mido, confirmé par des experts horlogers du monde entier. Précédemment exposé à la Cité de l’automobile de Mulhouse (proche des usines Bugatti), cette montre avait suscitée l’engouement des collectionneurs de montre. L’acheteur est un collectionneur européen ayant choisi de rester anonyme.
La montre Mido d’Ettore Bugatti a été produite dans la fin des années 1920 par l’horloger Suisse Mido. Celle-ci est un hommage au succès phénoménal de la marque Bugatti, détenant plus de 1000 victoires en course automobile. Son design est directement inspiré de la calandre emblématique des véhicules de la marque. Réalisée d’or jaune 750 millièmes (18 carats) avec remontage mécanique, elle arbore un bracelet en maille d’or. Le boîtier de montre est une réalisation de la prestigieuse enseigne Stern Frères à Genève, renforce l’exclusivité de cette pièce.
Conçue à l’origine pour récompenser les pilotes et mécaniciens de Bugatti, Ettore Bugatti a commandé plus d’une centaine d’exemplaires de ce bijou, dont les numéros s’étendent de 261.484 à 261.495. Dans cet esprit, la marque de montre Mido a également créé une montre de poche inspirée de la roue du modèle de voiture Bugatti type 35.
Cette montre portée par Ettore Bugatti lui-même, portant le numéro 261.492, avait longtemps disparue avant de réapparaître à cette vente mémorable. Sa singularité réside dans son attache luxueuse et son bracelet en maille polonaise à deux tons en or 18 carats.
Cette montre est considérée comme la Mido la plus précieuse et la plus chère sur le marché, suscitant l’admiration des collectionneurs de montre et des fans de la marque automobile Bugatti. Une pièce maîtresse, témoignant de la rencontre de deux mondes : l’horlogerie et l’automobile.