Les légendes ne meurent jamais, et le récent engouement autour de la montre à gousset d‘Al Capone, vendue à un montant époustouflant de 200.000€, en est la preuve flagrante. C’est lors d’une vente aux enchères, organisée par ses petites-filles que les collectionneurs de montre et amateurs d’histoire on découvert cette pièce prestigieuse.
Al Capone, mieux connu sous le pseudonyme de « Scarface » (qui a inspiré le film du même nom), domine le crime organisé aux États-Unis. Il s’est illustré dans le trafic d’alcool pendant la prohibition des années 1920. Al Capone est rapidement devenu une figure incontournable de la pègre américaine.
Ses petites filles, héritières de cette figure légendaire, Diane et Barbara Capone, ont collaborées avec la maison d’enchères Witherells pour mettre en vente une collection d’objets d’art appartenant à leur célèbre grand-père dont la montre à gousset du gangster. L’événement, intitulé « A Century of Notoriety : the Estate of Al Capone » (traduit en français : Un siècle de notoriété : la succession d’Al Capone), a été un franc succès et à remporté près de 3 millions de dollars.
Les collectionneurs ont été traités à une panoplie d’objets fascinants : des armes, dont le mythique Colt 45, et une série de montres précieuses comme la Jacob, la Mido, la Mimo, la Longines et l’inestimable montre de poche Elgin des années 1940. Bien que certains de ces objets n’auraient que peu de valeur en temps normal, leur association à Capone les a rendus extrêmement convoités.
La pièce maîtresse et celle dont nous parlons aujourd’hui, était sans aucun doute la montre gousset Patek Philippe en platine sertie de 90 diamants, appartenant autrefois à Al Capone. Cette montre de poche, malgré ses imperfections et son état dégradé, a été adjugée à 229.900$, soit près de 200.000€. Le monogramme d’Al Capone est gravé sur la montre, ajoutant de l’authenticité et sa valeur historique. Toutefois, le mécanisme étant fortement dégradé, le nouvel acquéreur devra probablement investir une fortune pour sa restauration et la voir fonctionner de nouveau. Une somme peut-être même équivalente au prix d’achat.
La montre à gousset Patek Philippe d’Al Capone est bien plus qu’une simple montre : c’est un morceau d’histoire et le prix final de la vente aux enchères en témoigne, reflétant non seulement la qualité et la rareté de l’objet (Maison Patek Philippe), mais aussi l’empreinte indélébile de son propriétaire (Al Capone) dans la chronique du crime organisé du XXe siècle.