Un maillon et sa goupille viennent de se détacher de votre bracelet de montre acier ? Pas de panique ! Grâce à ce guide, vous allez apprendre à mesurer correctement un bracelet afin de choisir la goupille adaptée. Ce guide est facile à suivre, et ne nécessite aucune connaissance particulière dans le domaine de l'horlogerie. Un pied à coulisse ou une règle graduée sont utiles dans la réalisation de ce guide. Si vous n'avez ni de règle ni de pied à coulisse sous la main, mais que vous avez une imprimante, téléchargez la règle à imprimer disponible dans le guide Mesurer son Poignet.
Qu'est-ce qu'une goupille pour montre ?
Une goupille pour bracelet de montre est une pièce détachée en horlogerie qui lie plusieurs maillons ensemble. Ces goupilles permettent de constituer le bracelet en acier de manière solide. Si la goupille se perd, les maillons ne peuvent plus être retenus, et le bracelet de montre ne peut plus être porté. Nous vous conseillons de les changer occasionnellement, car les goupilles peuvent se rouiller ou s'oxyder au fil du temps (contact avec de l'eau notamment). C'est pour cela qu'une montre en métal ne doit pas être en contact avec de l'eau, même si le bijou est étanche. Consultez notre article : ATM - M, comprendre l'étanchéité d'une montre.
Les différents types de goupille
Avant de commander de nouvelles goupilles pour votre bracelet de montre, il est indispensable de savoir quelles goupilles composent votre bracelet en métal. Voici un tableau regroupant les différents types de goupille pour montre. Une fois que vous savez quelle goupille il vous faut, vous pouvez mesurer sa longueur et son diamètre.
Goupille fendue
La goupille fendue est une des barres cylindriques les plus communes présentes dans les bracelets de montre en acier. Elle est généralement faite en acier inoxydable. Elle est fendue en son centre, ce qui lui permet d'être comprimée dans l'orifice du maillon lors de son insertion. Son diamètre et sa longueur peuvent varier.
Goupille droite
La goupille droite pour montre est une tige pleine sans embout. Elle est de la même taille sur toute sa longueur, et s'insère dans les maillons du bracelet. Ce type de goupille se retrouve sur les bracelets de montre Swatch par exemple. Elle existe en plusieurs longueurs et diamètres pour convenir à une multitude de modèles de montre.
Goupille moletée simple
La goupille moletée simple est un type de barre avec des rainures (moletage) sur la surface d'une de ses extrémités. Ces stries permettent à la goupille de mieux rester en place dans le maillon lorsqu'elle est insérée, évitant ainsi qu'elle ne se détache facilement. Ce type de goupille est robuste et se décline en diamètres et longueurs différents.
Goupille moletée double
Une goupille moletée possède, comme son nom l'indique, un double moletage, ce qui signifie que ses deux extrémités sont dotées de stries. Elle permet une connexion solide des maillons d'un bracelet de montre acier. C'est un type de goupille disponibles en diamètres et longueurs divers, et qui se retrouvent sur les montres de marque Rolex.
Comment mesurer une goupille pour montre ?
Pour savoir quelle goupille neuve acheter, il faut prendre plusieurs mesures. La longueur de la goupille est indispensable afin que les maillons puissent être correctement retenus sur le bracelet, mais également le diamètre. En fonction du modèle de la montre à réparer, le diamètre d'une goupille peut varier. Découvrez comment prendre ces 2 mesures sans vous tromper.
Longueur d'une goupille
Pour mesurer une goupille pour montre, un pied à coulisse ou une règle graduée est nécessaire. La longueur peut être prise avec une goupille usée ou en prenant la mesure sur le bracelet en métal. Pour cela, il fau repérer le trou qui traverse les extrémités du maillon, et placer une règle ou un pied à coulisse pour mesurer la largeur totale du maillon. La mesure à relever est celle affichée et sera la taille de goupille à commander.
Diamètre d'une goupille
Pour connaître le diamètre d'une goupille pour bracelet de montre acier, il est obligatoire de l'extraire avec un chasse goupille, disponible dans la section Outil Horloger de notre site de montre. Une fois la goupille extraite du maillon, le pied à coulisse est indispensable afin de mesurer le diamètre.
Voici différents exemples de prise de mesure pour une goupille.
- Goupilles de montre mesurées au pied à coulisse
Longueur Goupille Fendue
Mesure retenue : 19 mm
Longueur Goupille Droite
Mesure retenue : 24 mm
Longueur Goupille Moletée
Mesure retenue : 18 mm
Longueur Goupille Moletée Double
Mesure retenue : 27 mm
Diamètre Goupille Fendue
Mesure retenue : 0,90 mm
Diamètre Goupille Droite
Mesure retenue : 0,90 mm
Diamètre Goupille Moletée
Mesure retenue : 0,90 mm
Diamètre Goupille Moletée Double
Mesure retenue : 1,10 mm
Largeur d'un bracelet
Mesure retenue : 20 mm
- Mesures de goupille pour montre à la règle graduée
Goupille Fendue
Mesure retenue : 19 mm
Goupille Droite
Mesure retenue : 24 mm
Goupille Moletée
Mesure retenue : 18 mm
Goupille Moletée Double
Mesure retenue : 27 mm
Largeur du bracelet
Mesure retenue : 20 mm
Acheter une goupille de montre pas chère
Différents modèles de goupille pour bracelet de montre en métal existent. Achetez le bon type de goupille pour votre horlogère sur notre boutique en ligne !
Les guides de réparation montre à disposition
Suivez nos différents guides, illustrés ou vidéos, disponibles gratuitement afin de vous aider pendant la réparation de votre montre acier.
Les outils nécessaires pour une goupille
Voici les outils nécessaires pour mettre en place ou extraire les différentes goupilles d'un bracelet de montre métal.
Chasse-goupille Manuel...
Chasse-goupille manuel à...
Kit chasse-goupille + 5...
Chasse-Clou pas cher pour...
Chasse Goupille Montre...
Kit démonter / remonter...
Kit Reparer Bracelet Montre...
Kit Chasse Goupille Montre...
Kit Ajuster un Bracelet Acier
Kit Réparation Montre...
Sacoche pour réparation de...