Certaines pièces détachées de montre sont fragiles ou difficiles à manipuler, car très petites. Ces éléments d'horlogerie nécessitent une précaution particulière lors de leur manipulation. Différentes parties de la montre, comme les barres de montre, sont des pièces qu'il est nécessaire de mesurer de manière précise avant d'en commander des neuves. Mesurer le diamètre d'une pompe pour montre ou d'une goupille ne peut pas se faire avec une simple règle graduée.
Pour avoir des mesures exactes, un instrument de précision doit être utilisé. Le pied à coulisse est un outil horloger pratique pour les petites pièces d'horlogerie
Comment utiliser un pied à coulisse (palmer) ?
Le pied à coulisse ou palmer est largement utilisé en horlogerie, mais également pour les pièces mécaniques ou en plomberie (mesures intérieures et extérieures des tubes par exemple). Il est beaucoup plus précis qu'une règle graduée : sa précision varie du 1/10e au 1/50e de mm. Il peut mesurer la longueur, la largeur, mais aussi les surfaces creuses, et ainsi avoir la profondeur d'un objet. Pour avoir un résultat précis et correct, il faut savoir l'utiliser.
Les différents éléments du pied à coulisse
Le pied à coulisse se compose de 2 parties graduées. La première partie est une règle fixe. La deuxième partie de l'outil est mobile et coulissante sur la règle fixe. Celle-ci peut se serrer grâce à une molette pour garder la valeur enregistrée. Ici, nous utilisons un pied à coulisse numérique, mais il existe des palmer manuels.
La tête
La tête détient une règle avec une graduation en milllimètre ou demi milimètre selon le pied à coulisse. Une partie du bec est fixe, et l'autre est mobile. Selon votre utilisation, il est possible de mesurer l'intérieur ou l'extérieur d'une pièce.
La coulisse
La coulisse est équipée d'une réglette graduée (le vernier), et une jauge en profondeur sur la partie inférieure.
Utiliser un pied à coulisse - Mesures interne, externe, et profondeur
Une fois fermée, la tête du pied à coulisse est constituée de 2 parties en contact formant un bec. Les 2 mesures sont à 0 mm. Lorsque vous ouvrez les mandibules du bec de l'outil, vous verrez que le vernier (coulisse) ne coïncide plus avec le 0. Placez l'objet que vous souhaitez mesurer entre le bec fixe et le mobile. Refermez délicatement la tête sur l'objet jusqu'au contact.
Selon le pied à coulisse utilisé, vous pouvez mesurer les côtes extérieures d'un objet, les côtes intérieures, ainsi que la profondeur.
Exemples de mesure au pied à coulisse
Mesure d'un bracelet de montre
Suivez le guide Mesurer un Bracelet de Montre, et apprenez à bien choisir un nouveau bracelet de montre.
Mesure d'un boîtier de montre
Un couvercle de boîtier de montre se mesure pour choisir un joint d'horlogerie. Apprenez à mesurer un joint de montre avec le guide illustré.
Mesure d'un fermoir de montre
Mesurer une boucle pour acheter un nouveau Fermoir de montre est utile. Le guide disponible sur notre site de montre vous permet d'apprendre à mesurer une boucle de montre.
Mesure d'un bracelet en cuir
Changez votre bracelet en cuir en suivant le guide Changer un Bracelet de Montre.
Mesure d'un passant de montre
Avant tout achat de passant de montre, lisez le guide comment mesurer un passant de montre pour ne pas vous tromper. La mesure indiquée sur les fiches produits de notre boutique en ligne est la largeur interne.
Mesure d'une pompe de montre
Mesurer correctement la pompe de montre de votre bracelet ou du fermoir de votre horlogère, avec le tutoriel Mesurer une Pompe de Montre.
Mesure d'une couronne de montre
La mesure d'une couronne de montre est complexe. Nous vous conseillons de lire notre guide pour mesurer une couronne de montre.
Outil utilisé dans ce guide
Pied à coulisse digital pas...