Guide disponible également en vidéo : Raccourcir un bracelet de montre métal avec le kit - Guide vidéo
Revenir à l'accueil du guide : Raccourcir un Bracelet de Montre Acier
Apprenez à raccourcir un bracelet de montre en acier à l'aide du kit pour bracelet de montre métal vendu sur notre boutique en ligne. Ce guide permet de raccourcir un bracelet comportant des goupilles pouvant être extraites. Que ce soit des goupilles fendues, goupilles droites, ou des goupilles moletées, vous pourrez aisément extraire celles-ci avec ce guide, si le bracelet présente des orifices pour laisser passer le chasse-goupille manuel. Le kit utilisé se compose d'un bloc support pour le bracelet, d'un marteau horloger, et de 2 chasses-goupilles manuels. Il permet de raccourcir facilement un bracelet de montre en acier afin de pouvoir porter votre bijou préféré à la bonne taille. Simple et rapide, ce guide peut s'utiliser sur une majorité de marques : Lip, Festina, Casio, Guess, Fila, Excellanc, etc.
Avant de raccourcir un bracelet de montre métal, il est important de mesurer son poignet afin de savoir combien de maillons il faudra retirer.
Étape 1 : Installation du plan de travail
Étape 1
Une fois que vous avez réuni tous les outils du kit, vous pouvez commencer à vous installer sur une surface éclairée, plane, et propre avec de l'espace autour de vous. Il est important de travailler dans un espace rangé, surtout en horlogerie, où les petits éléments s'égarent vite. Dans ce cas précis, les goupilles peuvent facilement tomber et rouler sous un meuble par exemple. Avoir un plan de travail bien éclairé permet d'avoir une bonne visibilité.
Étape 2
Le bloc comporte plusieurs types de rainures afin d'accepter toutes les tailles de bracelet. Trouvez celle qui convient pour votre bracelet métal, et placez-le dessus pour raccourcir le bracelet montre métal. Le bracelet doit être bien maintenu sans pour autant être totalement figé. Ne forcez pas lors du positionnement sur le bloc support, vous risquez d'abîmer votre montre avec bracelet en métal.
Étape 3
Avant de raccourcir une montre métal, il est nécessaire de repérer les orifices des goupilles sur le bracelet. Ces orifices permettent d'installer les goupilles, afin qu'elles puissent traverser les maillons de part et d'autre pour les unir. Certains modèles de montre acier possèdent des flèches qui indique le sens de l'extraction.
Étape 4
L'orifice de la goupille que vous souhaitez extraire doit se trouver au-dessus d'un des trous du bloc support. Ces trous permettent de laisser passer la goupille librement lorsqu'elle sort du bracelet, sans abîmer votre matériel.
Étape 5
La montre est ainsi correctement positionnée, et prête à être utilisée pour raccourcir son bracelet métal.
Passer à l'étape suivante : Étape 2 - Enlever une Goupille