Revenir à l'étape précédente :
- Étape 1 - Fond clipsé avec outil
- Étape 1 - Fond clipsé avec couteau
- Étape 2 - Fond vissé avec balle
- Étape 1 - Fond vissé avec outil à broches
Après avoir ouvert le couvercle du boîtier à l'étape précédente, cette partie permet de changer la pile de montre. Dans cette étape du guide illustré, nous utiliserons une pince antistatique, ainsi que la nouvelle pile de montre, disponible dans la catégorie des Pièces Détachées pour Montre.
Étape 2 : Mise en place de la pile de montre neuve
Étape 1
Mettez de côté le couvercle du boîtier, puis déposez délicatement la surface avant de la montre (côté verre) sur votre plan de travail. Vous pouvez utiliser un étau pour boîtier ou un tapis d'établi pour ne pas abîmer le bijou.

Légende
- Rouge : la pile
- Violet : le mouvement
- Bleu : la couronne
Étape 2
Prenez la pince antistatique dans votre main dominante, et saisissez la pile de montre usée. La pile de montre peut être retenue par le mouvement. Pour la retirer, il faudra délicatement soulever la pièce retenant la pile, sans forcer.

Étape 3
Observez la pile de montre usée pour savoir quel est le modèle qui permet à la montre de fonctionner. Sur la photo, c'est une pile AG4/LR626.
Voici les modèles les plus courants :

Étape 4
Mettez la pile usée de côté, et prenez la pile neuve à l'aide de la pince antistatique. Pour insérer correctement la nouvelle pile, positionnez-la face avant vers vous (face avec les gravures), et mettez la en place au même endroit que l'ancienne. Ne jamais forcer l'insertion ou le retrait d'une pile de montre dans un mouvement, au risque d'abîmer des petits composants fragiles.

Passer à l'étape suivante (selon la montre) : Étape 3 - Fermer une Montre Fond Clipsé ou Étape 4 - Fermer une Montre à Fond Vissé